Marcel Jamme

Enfant de Saint-Lô, Marcel Jamme (1918-2001) préférait  faire l’école buissonnière et admirer le chantier du vélodrome de la Falaise en 1928, construit par l'auto moto vélo club st-lois. Féru de vélo, il entre en 1935 à la section cycliste de ce club. N’étant pas taillé pour monter les côtes dans les courses sur routes, il se tourne rapidement vers la piste plus adaptée à ses aptitudes physique.

C’est l’âge d’or du vélodrome qui accueille les ténors de la discipline et notamment une revanche du championnat du monde de vitesse dans les années 30 avec Lucien Michard et le danois Falk-Hansen.

Durant la guerre Marcel Jamme devient champion de La Manche senior.

En 1944, il part à Paris et tient un magasin de cycles et durant 11 ans il fréquente les hauts lieux de la piste tels que Saint Denis, le Parc des Princes et devient une vedette de la discipline en gagnant notamment 3 années de suite à St Denis une course « brassard-poursuite » ce qui ne s’était pas vu depuis Prat le champion de France en titre du moment. 

Le nom de Marcel Jamme est alors mondialement connu car il remporte 7 records de France et 5 records du monde dont ceux des 7 heures à 13 heures et ceux des 300 miles, des 400 km. Record mondial qui tient toujours depuis 1949 en 13h 2 mn 23 secondes !

C’est aussi durant dans ces années qu’il entraîne derrière derny, André Darigade, Fausto Copi lors de ses passages à Paris et « fait le mécano » sur le tour de France, aux six jours, St Etienne, Bruxelles, Amsterdam etc.

De retour à Saint Lô en 1954, où il est concessionnaire on lui demande de s’occuper de la section cycliste de l’Auto Vélo club St Lois. Il en restera Président une trentaine d’année durant lesquelles, il créé la section BMX pour La Manche, il partage son amour du vélo et transmet son expérience de pistard au jeunes. 

Dans les années 60 le club rencontre quelques succès à la grande satisfaction de Marcel qui parallèlement se démène pour faire remettre en état le vélodrome qui sera inauguré en 1969. L'anneau avait en effet été abimé par les courses de racers automobiles de 1952 à 1954. L'inauguration a été faite par Henri Libard, maire de St-Lô, en présence de Daniel Morelon, alors champion du monde de vitesse en titre, et Pierre Trentin.

2003 verra la renaissance du vélodrome avec une nouvelle remise en état et la création de Manche Promotion Piste pour le faire revivre.