Challenge Marcel Jamme 2012

Le mot de Pascal Biville

Vélodrome de Saint-Lô-

Organisation Manche promotion piste

Vendredi 7 Septembre Finale du challenge Marcel Jamme 2012

Pour la finale de cette quatrième édition du challenge Marcel Jamme, la chaleur était au rendez vous, on se souviendra de la 1ére épreuve disputée avec 3 degrés le 6 Avril.

Pour cette dernière soirée, vitesse, course aux points, scratch, tour par tour et keirin étaient proposés aux concurrents.

L’épreuve du Keirin spectaculaire, les concurrents lancés dernière moto sont lâchés pour les derniers 600 métres, Jérome Gueret après avoir attaqué aux 500m réussira avec panache à tenir les poursuivants à distance, une belle victoire pour l’Octevillais.

On remarquera sur toute la soirée à nouveau le marquage entre Jessy Groult le leader et Jérome Beaumont , aucun point ne sera concédé par l’Octevillais face au Torignais.

Antoine Leroy et son frère Rémy remporteront à tour de rôle les 2 épreuves de la soirée, Corentin Lebault et Mélanie Fosse ne pourront rien faire face à l’entente entre les 2 fréres, tous les 2 auront dominé l’édition 2012 en prenant les premières places au général.

Mélanie Fosse fait la bonne opération lors de la soirée en reprenant le maillot de leader à la coutançaise Marie Charlotte Robin et la devance d’un point.

Pour la course aux points minimes, c’est un peloton groupé roulant à vive allure, le meilleur moyen pour les leaders en tête de peloton de contenir les concurrents et d’éviter toute surprise, Romain Marie remporte les 2 sprints de classement et gagne l’épreuve devant Benoît Savary et Mathieu Fosse tous les 2 prêts à tout pour essayer de battre le leader, Pauline Valognes finit 1ére féminime.

Cette épreuve a du être écourtée en raison d’une chute sur 3 concurrents à l’arriére du peloton, l’un d’entre eux Katia Allix de l’UC Bricquebec a du être conduite aux urgences .

Le Junior Nicolas Rabasse fait preuve d’une bonne régularité sur la soirée prenant soin de se placer les deux Saints Lois Simon Henry et Grégoire Bellaize, le caennais repart avec le maillot de leader du challenge Marcel Jamme.

Les plus jeunes , pupilles et benjamins n’en finiront pas de nous étonner, très enthousiastes lorsqu’ils rentrent en piste, ce sont des belles démonstrations qu’ils offrent au public, Joris Lepoitevin en pupilles et Dorian Laize en benjamins dominent à nouveau leur catégorie.

Invité d’honneur, Geoffroy Leliévre champion de France et du monde en vélo couché sur piste pour le plaisir de tous s’est prêté à l’interview et a effectué une démonstration sur le vélodrome, le public a été impressionné par la vitesse que l’on peut développer sur un vélo couché.

Pour les lauréats du jour et du classement général, on retrouvera l’ambiance conviviale qui prédomine sur les soirées du challenge, nos 2 conseillers généraux Christine Lecoz et François Brière et le vice président de la région Jean-Karl Deschamps, Nicole Delarue Présidente du comité départemental, Geoffroy Leliévre, Dominique Jamme se sont faits un plaisir de remettre les récompenses sous les applaudissements du public.

 

Manche Promotion Piste avec les clubs de Torigni, Orval/Coutances et Périers pensent déjà à l’édition 2013.


Résultats de la finale :

 

Télécharger
Classement des épreuves
2012-09-07 clas & part finale chal MJ.pd
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
Télécharger
Classement général final
2012 CLAS IND CHAL MJ finale.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

Les photos de la finale

La manche du 13 juillet a été annulée à cause de la météo.

 

Le mot de Pascal sur la 4ème manche.

Vendredi 22 juin 2012 - Vélodrome Marcel Jamme - Challenge Marcel Jamme

Organisation Manche Promotion Piste et Périers cyclisme, ES Torigni, AG Orval Coutances

Poursuite, course aux points, éliminatoire, scratch, vitesse, étaient au programme ce vendredi, un beau plateau de compétiteurs et des épreuves très animées pour le plaisir de tous. C'est le Torignais Kevin Catherine qui aura marqué la soirée : après nous avoir confié au micro que c’était pour lui sa premiére compétition sur piste, le public a découvert sa compétitivité qui lui a permis de remporter 2 épreuves.

En poursuite Nicolas Nové signera le meilleur temps en juniors, puis chez les seniors, un bel affrontement entre Jérôme Beaumont et le leader Jessy Groult qui l’emportera de 21 centiémes.

Ensuite, les benjamins ont effectué leurs quarts de finale. Paul Renouf, Yohan Simon, Dorian Laize, Yaël Thomine se qualifieront pour les demi-finales.

L’éliminatoire minimes a été très disputée avec dès le début une attaque du leader Romain Marie, le saint-lois Victor Lebiez et Clément Levallois répondront chacun leur tour en essayant de distancer le peloton.

Au 4ème tour, ce sera un regroupement général et nous retrouverons en tête de ce peloton Pauline Valognes et Clément Levallois. A l’avant-dernier tour, malgré une accélération, Mathieu Fosse devra concéder la finale à Clément Levallois et Romain Marie qui l’emportera aisément.

C’est au tour des cadets de rentrer en piste et on assistera à des attaques successives d’Antoine Leroy (ACO) et des accélérations de Quentin Valognes et en contre Maxime Lozach. Finalement, tous s’inclineront face à Quentin Valognes.

L’éliminatoire juniors-seniors sera emmenée dès le premier tour par le local Stéphane Lebiez.

Ensuite, Nicolas Nové sera aux avant-postes pour provoquer une accélération et lancer la course.

Le sociétaire de Torigni, Kévin Catherine, attaque et tiendra à distance le peloton pendant trois tours. Il sera rejoint par Quentin Lenormand et Simon Henri.

N’ayant pas dit son dernier mot, Kévin Catherine, très en forme, après plusieurs attaques successives, repartira et finira l’épreuve seul en tête.

Retour des minimes et féminines pour la course aux points. Au premier classement, malgré une attaque de Romain Marie, Mathieu Fosse passe en tête.

Ensuite, Victor Lebiez et Pauline Valognes provoqueront des accélérations sans pour autant empêcher Romain Marie de remporter le second sprint.

Dans l’emballage final, pour le dernier sprint, c’est Mathieu Fosse qui lance les hostilités, bien calé dans leurs roues, le coutançais Benoît Savary a failli déborder Romain Marie sur le sprint final.

Le tour par tour cadets sera également très animé ; après plusieurs tours groupés, Maxime Lozach réussit à s’extraire et tient à distance le peloton pendant plus de deux tours ; en contre, on retrouvera Maxence Jeanne et Christopher Desgrippes ; Quentin Valognes contrôlera à nouveau le peloton, Maxime Lozach à l’abri dans les roues aura suffisamment d’énergie pour rempoter le dernier sprint.

Pour clôturer la soirée, course aux points seniors-juniors, une course très animée avec notamment Jérôme Guéret. On assistera à un jeu d’équipes, chacun essayant de protéger son leader ; Jessie Groult , malgré un ennui mécanique, réussira à changer la roue dans les temps pour repartir et marquer à nouveau des points. Kévin Catherine de l’AS Torigni remportera cette épreuve.

A l’issue de cette 4ème soirée, le classement en général reste inchangé.

Prochain rendez-vous le vendredi 13 juillet 2012 à 20 h.

 

Les leaders :

Classement général après la 4ème manche :

Benjamins : Dorian Laize (RO Le Teilleul)

seniors : Jessy Groult (AC Octeville)

Masters : Ludovic Fosse (VC Canton les Pieux)

Juniors : Nicolas Rabasse (Caen VC)

Cadets : Rémy Leroy (AC Octeville)

Minimes : Romain Marie (UC Ifs Herouville)

Féminines minimes : Pauline Valognes (UC Bricquebec)

Féminines juniors : Marie-Charlotte Robin (AG Orval-Coutances)

Féminines cadettes : Katia Allix (UC Bricquebec)


Télécharger
Classement des épreuves de la 4ème manche
2012-06-22 clas & part 4ème manche chal
Document Adobe Acrobat 2.8 MB
Télécharger
Classement général après la 4ème manche
2012 CLAS IND CHAL MJ 5.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 130.5 KB

Photos de la 4ème manche

Le mot de Pascal

Du soleil et de la chaleur sur le challenge Marcel Jamme, les compétiteurs ont pu oublier les 3 degrés de la 1ère épreuve du début Avril.

Au micro Johanny Lalanne ne le dira jamais assez, le challenge Marcel Jamme c’est une ambiance et de belles parties de manivelles…Vendredi dernier tous les leaders ont conforté leur position au classement général et n’ont rien laché…

Le km a été un bon test pour les cadets et juniors/séniors, l’Octevillais Rémy Leroy très en forme nous fait un temps canon et relègue les suivants à 6 secondes, un bel écart, il marquera à nouveau des points au général en remportant la course aux points cadets.

On assistera à un beau duel entre Jessy Groult et Jérome Beaumont, notre Octevillais l’emportera avec un écart infime au Km et d’un demi boyau en vitesse, au scratch leur rivalité et le marquage les empêchera de participer aux débats, ils termineront dans les dernières positions.

Après avoir signé un beau 3 ème chrono au KM, Ludovic Fosse talonné par Stéphane Lebiez confirmera tout au long de la soirée sa position de leader.

Les benjamins invités à toutes les soirées avec leur vélo de route ont fait également le spectacle, on retrouvera Dorian Laize du Teilleul toujours incontournable qui dominera et remportera les 2 épreuves. Benjamin 2 éme année, nous le retrouverons peut être parmi les jeunes pistards en 2013.

Le junior Nicolas Rabasse (Caen Vélo CLUB) a du concéder un peu de points à Simon Henry sur le km et le scratch, mais sa vélocité lui permettra de remporter la vitesse face au Saint-Lois, avec 17 points d’avance il sera difficile de lui reprendre le général .

En dames Juniors, l’Orvalaise-Coutançaise Marie Charlotte Robin prend 20 points d’avance au général , il en est de même pour Pauline Valognes qui très à l’aise avec les garçons prendra 2 belles places au scratch et en éliminatoire.

En cadettes Katia Alix de Bricquebec ne laissera aucune chance à la saint-loise Audrey Langevin,avec 4 points d’écart les 2 concurrentes seront à observer lors des prochains rendez vous.

En minimes, domination de Romain Marie Uc Ifs Hérouville au scrach, sa supériorité lui jouera pourtant des tours, en éliminatoire, mal placé et enfermé cela lui vaudra de se faire éliminer.

Cette erreur technique de la part de notre leader minimes fera des heureux, , il n’est pas facile de remporter une éliminatoire avec sa sélection impitoyable à chaque tour (le dernier du peloton est jugé sur la roue arriére).

Clément Levallois de L’AG Orval Coutances qui a parfaitement bien géré, a jeté ses derniéres forces sur le sprint final face à l’expérimenté Mathieu Fosse (VC Canton les pieux) et ramène à son club une très belle victoire.

Au moment des récompenses, tous ont pu apprécier la présence de madame Huguette Jamme venue encourager et fleurir les vainqueurs et remettre les maillots du challenge Marcel Jamme aux leaders.

Les pistards seront de retour le Vendredi 22 Juin prochain pour la 4 ème épreuve sur le vélodrome Marcel Jamme.

 

Classements

Télécharger
Classements de la 3ème manche
2012-05-25 clas & part 2ème manche chal
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
Télécharger
Classement général après la 3ème manche
2012 CLAS IND CHAL MJ 25 mai.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Les leaders :

Classement général après la 3ème manche :

Benjamins : Dorian Laize (RO Le Teilleul)

seniors : Jessy Groult (AC Octeville)

Masters : Ludovic Fosse (VC Canton les Pieux)

Juniors : Nicolas Rabasse (Caen VC)

Cadets : Rémy Leroy (AC Octeville)

Minimes : Romain Marie (UC Ifs Herouville)

Féminines minimes : Pauline Valognes (UC Bricquebec)

Féminines juniors : Marie-Charlotte Robin (AG Orval-Coutances)

Féminines cadettes : Katia Allix (UC Bricquebec)



 

Photos de la 3ème manche

Le mot de Pascal

Du spectacle pour cette 2ème manche avec trois séries de keirin pour démarrer la soirée.

Avec une soixantaine d’engagés de 12 clubs différents, la soirée a été très animée pour le plus grand plaisir du public, nos pistards avec talent ont fait le spectacle…..

L’Octevillais Jessy Groult fait la bonne opération au général sur cette 2 ème manche en remportant le Keirin et le tour par tour, il met un peu de distance avec le Torignais Jérome Beaumont. Nos deux concurrents possèdent une belle pointe de vitesse et ont offert au public de belles empoignades.

Ludovic Fosse conforte sa position de leader chez les masters, après avoir remporté le keirin et le tour par tour, seule la course aux points lui échappera.

Pendant cette dernière épreuve Jacky Bellais, Simon Henry, Nicolas Rabasse, Quentin Normand se sont fait la belle et au fil des tours creuseront l’écart, à 4 tours de l’arrivée, notre quatuor faillit bien reprendre le peloton, c’est le prisiais Quentin Normand qui remportera le dernier sprint.

Le junior Nicolas Rabasse du Caen Vélo Club marque de précieux points au général, le local Simon Henry vainqueur des 3 épreuves de la soirée sera à surveiller lors des prochaines soirées.

On aura pu remarquer aussi dans la mème catégorie Quentin Normand de Périers Cyclisme auteur d’une belle remontée et qui échouera de peu sur le Keirin face au Saint-lois.

Chez les cadets, Rémy Leroy de l’Ac Octeville prend le maillot de leader, à surveiller son suivant Alexandre Villain du club local qui lui reprend un point et se rapproche dangereusement au général.

Chez les minimes, l’Hérouvillais Romain Marie domine et contrôle ses adversaires. Avec lui aux avants postes sur les deux épreuves, on retrouvera Mathieu Fosse, Benoit Savary, Victor Lebiez, Fabien Pasturel…

Dans la catégorie benjamins, Dorian Laize de la roue d’or du Teilleul fait preuve de régularité, aussi à l’aise en vitesse qu’au scratch, il devance Paul Renouf de l’AS Tourlaville et Mathis Blot du VC Saint-Lô Pont Hébert.

Des bouleversements aux classements généraux chez les féminines, pour sa première compétition sur piste, Marie Charlotte Robin de l’AG Orval Coutances endosse le maillot de leader en dames J/S.

Katia Alix UC Bricquebec prend la tête du général des cadettes : au coude à coude lors de la 1 ère manche avec Audrey Langevin VC St-Lo P-H, elle remportera les 2 épreuves de la soirée.

Les pistards seront de retour le Vendredi 25 Mai prochain pour la 3 ème épreuve sur le vélodrome Marcel Jamme.

Télécharger
Classements de la 2ème manche
2012-05-11 clas & part 2ème manche chal
Document Adobe Acrobat 2.7 MB
Télécharger
Classement général après la 2ème manche
2012 CLAS IND CHAL MJ.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Photos de la 2ème manche

1ère manche du 6 avril

Le mot de Pascal

Un début prometteur pour la première manche du Challenge Marcel jamme.

Ce sont plus de 60 engagés qui se sont présentés à cette première soirée contre 45 l’an passé et venant de 17 clubs de Basse et Haute Normandie. Avec un tel peloton, le spectacle était au rendez-vous et malgré un froid perçant (3°c) c’est dans l’enthousiasme général que tout le monde s’est affronté.

Les benjamins ont ouvert la soirée avec le 200 mètres lancé remporté par Yaël THOMINE de UC Tilly Val de Seulles devant Paul RENOUF de L’AS Tourlaville pour 20 petits centièmes de secondes.

Jérome BEAUMONT de AS Torigni a tenté sa chance dès les premiers tours au scratch junior seniors rejoint par le peloton. C’est Ludovic FOSSE que nous avons ensuite retrouvé à l’attaque sans pouvoir s’extraire définitivement du peloton. A 14 tours de l’arrivée 4 hommes prendront le large et ne seront pas rejoints. En redoutable finisseur, Jessy GROULT arrache la victoire à Jérôme BEAUMONT.

La course au points a été également très animée. Rémy LEROY, Maxime LOZACH, Julien LEROY n’ont rien pu faire face à Quentin VALOGNE qui a su maîtriser et marquer les points nécessaires au sprint intermédiaire. A noter le dernier sprint lancé par Julien LEROY contré par Quentin VALOGNE qui dans la ligne droite s’est incliné face à Maxime LOZACH. On retrouvera les 4 hommes pendant le tour par tour gagné par Quentin VALOGNE.

A noter la participation de Aimable DEHEZ notre master de 70 printemps ancien champion d’Europe qui a participé à l’éliminatoire junior seniors et terminé avec une place très honorable. A cette épreuve le junior Nicolas NOVE de Laval Cyclisme a pu prendre sa revanche sur le sort après avoir été écarté du scratch par un problème technique.

Durant la course au point minimes on retrouvera un peloton très étiré à chaque sprint intermédiaire, c’est finalement Romain MARIE de l’ UC Ifs Hérouville qui l’emportera.

La dernière épreuve de la soirée, la course aux points juniors seniors fut très animée par Nicolas NOVE, Rémy CHERON de ES Caen, Mathieu CHAMPBERTAULT le Saint lois et à 5 tours de l’arrivée Stéphane LEBIEZ tentera sa chance et sera rejoint à 3 tours. Jessy GROULT relégué à la 7ième place ne marque pas suffisamment de points pour se démarquer au général.

En attendant la seconde manche du challenge il est premier ex æquo avec Jérome BEAUMONT de l’ES Torigni.

Chez les filles Pauline Valognes est en téte de sa catégorie, et sa camarade de club Katia Alix est au coude à coude au général avec la Saint-Loise Audrey Langevin. Toutes les féminimes ont fait beaucoup plus que de participer aux épreuves avec les garçons en participant aux attaques et sprints de classements intermédiaires.Lla prochaine soirée leur permettra peut être de se départager.

Avec les dames juniors/seniors, Mélanie Fosse a fait en sorte de contrôler l’Hérouvillaise Samantha Pelletan pour prendre 2 points au général, à suivre lors de la   seconde manche.

Rendez-vous à la prochaine soirée le vendredi 11 mai 2012.

Les leaders :

Classement général après la 1ère manche :

Benjamins : Dorian Laize (RO Le Teilleul)

seniors : Jessy Groult (AC Octeville) à égalité avec Jérôme Beaumont (ES Torigni)

Masters : Ludovic Fosse (VC Canton les Pieux)

Juniors : Nicolas Rabasse (Caen VC)

Cadets : Quentin valognes (UC Bricquebec)

Minimes : Romain marie (UC Ifs herouville)

Féminines minimes : Pauline Valognes (UC Bricquebec)

Féminines juniors : Mélanie Fosse (USSAPB)

Féminines cadettes : Katia Alix (UC Bricquebec) et Audrey Langevin ex aequo

 

Voici les photos de la soirée :

Programme 2012

Epreuves organisées par Manche Promotion Piste au Vélodrome Marcel Jamme de Saint-lô

6 semi-nocturnes

- Vendredi 6 Avril  : 1ère épreuve challenge Marcel Jamme

- Vendredi 11 Mai : 2ème épreuve challenge Marcel Jamme

-Vendredi 25 mai : 3ème épreuve challenge Marcel Jamme

-Vendredi 15 Juin : date retenue en cas d'annulation pour cause d'intempéries

- vendredi 22 Juin:  4ème épreuve challenge Marcel Jamme

- vendredi 29 Juin : soirée piste école de cyclisme

- vendredi 13 juillet :  5ème épreuve challenge Marcel Jamme

- Vendredi 7 Septembre : finale challenge Marcel Jamme