Une cinquième édition qui se termine dans une bonne ambiance, pour marquer la fin de la saison sur piste.
Presque tous les leaders étaient présents pour disputer les dernières épreuves de ce trophée Marcel Jamme 2013, malgré un nombre d’engagés inférieur aux soirées précédentes, nos pistards ont à nouveau fait le spectacle pour le plaisir des spectateurs et des organisateurs….c’est tout simplement leur finale, leur trophée.
Le succès de cette organisation est devenu l’affaire des clubs co-organisateurs, Périers Cyclisme, Torigni, Orval Coutances et aussi de dirigeants d’autres clubs pour compléter l’équipe de nos commissaires nationaux Michèle Picard et Jean Michel Mahier.
Pour cette dernière soirée, tour par tour, scratch, course aux points étaient au programme, merci à Francois Briére conseiller général de Saint-Lô en compagnie de Dominique Jamme ont récompensé nos lauréats de la soirée et du général.
Le déroulement des épreuves par Delphine Leroy :
Les épreuves ont été toutes très animées, Wilfred Leroux s’offre sa première victoire sur piste, Benoît Savary devait encore marquer des points pour le général, les benjamins avec Johann Simon et Paul Renouf se sont partagés les 2 épreuves, nous les retrouverons certainement par le peloton des pistards l’an prochain, avec les juniors/seniors spectacle garanti avec de belles démonstrations tactiques et des accélérations à vous couper le souffle, la palme revient aussi aux dames aux côtés des garçons sur les épreuves avec Pauline Valognes, Marie Charlotte Robin et Sophie Sauvage, elles ont su aussi animer les épreuves.
Tour par tour juniors/seniors :
Dés le début une accélération franche de Jérôme Beaumont, suivi par Quentin Valognes et François Hervieu, on assistera à un beau contre du japonais du Team Hague Nagayama Takahiro, ce dernier finira second du sprint final contre Beaumont.
Scratch Cadets :
Une épreuve particulièrement animée par Benoît Savary et le local Alexandre Villain , c’est notre Saint-Lois qui emportera l’épreuve.
Course aux Points Benjamins :
Au début Paul Renouf mène et contrôle l’allure du peloton. Yohann Simon placera une attaque pour remporter l’épreuve malgré le contre de Renouf.
Tour par tour minimes et féminimes :
Wilfried Leroux (EST), Pauline Valognes et son frère Thibault (UCB) sont les animateurs de l’épreuve, chacun leur tour, ils placeront des attaques, c’est finalement le torignais qui remportera le dernier Sprint et aux points l’épreuve.
Courses aux points Juniors/seniors :
Le 1er sprint est remporté par Quentin Valognes, avec Jérôme Beaumont, François Hervieu, nos 3 hommes animeront l’épreuve de bout en bout.
Courses aux points minimes féminimes :
Wilfried Leroux ne pourra pas défendre ses chances suite à un incident mécanique, c’est Thibault et Pauline Valognes associés qui domineront l’épreuve.
Scratch Benjamins :
Nous retrouvons Paul Renouf et Johann Simon, le Tourlavillais et le Torignais prendront en main l’épreuve pour s’affronter sur le sprint final.
Les vainqueurs du Trophée Jamme 2013 :
Dames :
Benjamines : Aurélie Pépin (VC St-Lô)
Minimes : Marine Lechasles (VC St-Lô)
Cadettes : Pauline Valognes (UC Bricquebec)
Juniors : Marie-Charlotte Robin (AG Orval Coutances)
Seniors : Sophie Sauvage (CO Couronne)
Hommes :
Benjamins : Yael Thomine (VC St-Lô)
Minimes : Thibault Valognes (UC Bricquebec)
Cadets : Benoit Savary (AG Orval Coutances)
Juniors : Antoine Leroy (AC Octeville)
Seniors : Jérôme Beaumont (ES Torigni)
Résultats complets
Discours du président Pascal Biville
Le mot de Pascal
Dernière soirée en attendant la finale
Toujours de l’ambiance, le public a pu à nouveau apprécier l’esprit combatif de nos pistards, des tous jeunes aux seniors, parfois à un rythme endiablé, poussant son vélo sur la ligne pour ravir la victoire, roue dans roue, en relais, à l’attaque alliant tactique à l’effort pour surprendre les adversaires...Nos as du pignon fixe, avec générosité, ont fait le spectacle pour le plus grand plaisir des bénévoles de l’organisation… c’est bien nos pistards qu’il faudra venir encourager lors de la finale du 30 Août.
Pour cette 5 éme soirée du trophée Marcel Jamme, quelques changements et des écarts plus réduits sur les places au général.
Si chez les benjamins, Aurélie Pépin et Yaél Thomine n’ont plus aucune inquiétude à se faire au général, Dorian Laize reprend le pouvoir chez les minimes, et Benoît Savary a réussi à sauver son maillot sur les épreuves de la soirée, il ne posséde plus que 2 points d’avance sur Clément Lesellier pour aborder la finale du trophée.
Notre octevillais, Antoine Leroy ne pourra plus être rejoint, sa régularité sur toutes les soirées du trophée ont payé, sur cette catégorie junior, on remarquera Tony Frétar, le bricquetais impressionnant d’aisance sur les épreuves de la soirée, confiait au micro qu’il se préparait pour les régionaux piste…à suivre.
Avec les seniors, on retrouvera les 2 premiers du général Jérôme Beaumont et François Lejamtel, ce dernier parvient à remporter 2 épreuves face au Torignais…de belles parties de manivelles.
Sur la course aux points, une épreuve particulièrement animée, c’est rémy Chéron après être parti avec Tony Frétar au 15 éme tour gagne le sprint final et remporte l’épreuve.
Fidèle aux rendez-vous de ce trophée 2013, le prisiais Quentin Lozet s’améliore au fil des soirées, après avoir découvert le pignon fixe en début d’année, il anime également les épreuves des fameuses nocturnes sur la piste Saint-Loise.
En attendant la finale du trophée Marcel Jamme le vendredi 30 Août, la prochaine soirée sur le vélodrome est dédiée aux enfants des écoles de cyclisme, avec le « tournoi du jeune pistard », cette épreuve compte pour le challenge Bernard Savary, souvenir André Desjardins (organisé par l’avant-garde d’Orval Coutances Cyclisme).
Pratique :
Tournoi du jeune pistard, vendredi 28 juin, vélodrome Marcel Jamme :
Début des épreuves 19h00
Restauration sur place
Classements
4ème manche
Le mot de Pascal
une belle soirée
Pour cette 4 éme soirée du trophée Marcel Jamme, des épeuves très disputées ou dans les catégories minimes, cadets, juniors les leaders ont dû mouiller leur maillot pour conserver leur place au général.
Il reste une seule épreuve avant la finale fin août, et dans ces 3 catégories tout est encore possible.
L’épreuve éliminatoire juniors /seniors et sa sélection impitoyable a joué des tours à François Lejamtel piégé à l’arrière du peloton, ne marquera que 2 points.
Le torignais Jérôme Beaumont a à nouveau mis ses suivants à distance, remportant 2 épreuves sur 3, s’il renouvelle l’opération vendredi prochain, plus rien ne pourra l’inquiéter au général senior.
Dans la catégorie juniors, le local François Hervieu s’est rapproché de l’Octevillais Antoine Leroy, après un beau final sur l’éliminatoire et bien épaulé par son camarade de club Maxence Jeanne, tous les 2 ont remporté les 3 épreuves de la soirée.
Le tour par tour j/s animé dès les premiers tours ! Partis au 3 éme tour, Maxence Jeanne, François lejamtel et françois hervieu creuseront l’écart sur le peloton, à mi course Jérôme Beaumont reviendra sur le trio et réussira avec sa pointe de vitesse à marquer de précieux points pour remporter l’épreuve.
Chez les cadets, le club local avec clément Lesellier, victor Lebiez, Alexandre Villain ont malmené le leader benoît Savary : face aux sociétaires du club local venus en nombre, notre coutançais a eu du mal à les contrer, sur la 2 éme épreuve de la soirée, il réussira à tenir dans les roues des 3 Saints-lois.
Les 2 épreuves minimes ont été remportées par le sociétaire du Teilleul, le jeune Dorian Laize très combatif. Il reste 2 points d’écart entre lui et le Bricquetais Thibault valognes, nous aurons certainement lors de la prochaine manche, de beaux affrontements de manivelles entre nos 2 jeunes pistards, Pauline Valognes a à nouveau bien participé, toujours à l’aise avec les garçons, elle est omniprésente durant les épreuves en les animant.
Yael Thomine malgré la progression de ses rivaux Than Sin et Renouf remportera les 2 épreuves de la soirée, la benjamine Aurélie Pépin sans encombre continue aussi à conforter sa place au général.
La derniére épreuve de la soirée, la course aux points juniors/seniors a été spectaculaire, Rémy Chéron, Maxence Jeanne, nicolas Jeuland ont osé et sont partis dés le 2 éme tour pour ne plus être revus, c’est le caennais Rémy Chéron qui remporte le sprint final et remporte l’épreuve.
A l’heure des récompenses remises par Huguette Jamme, sa fille Dominique et avec la présence de Madame Christine Lecoz conseillère générale de Saint-Lô, nous avons tenu à fleurir notre coup de cœur de la soirée qui sera pour les dames, 2 d’entre elles font le déplacement de seine maritime, Sophie Sauvage et sandrine Lorivel , pratiquant avant tout pour le plaisir, sociétaires du CO Couronne.
Vendredi prochain sera la dernière soirée avant la finale, peut être avec des changements sur les classements généraux…
Prochain rendez-vous Vendredi 21 juin 20h00-restauration sur place.
Photos du 14 juin
Pour cette 3ème soirée du trophée Marcel Jamme, le peloton était moins fourni, ce qui n’a pas empêché nos pistards de tenir en haleine leur public en faisant le spectacle.
Avec de la poursuite et km au programme, on a pu tester les leaders du trophée. Si tous ont conforté leurs maillots sur la soirée, certains d’entre eux ont du concéder des points au général, comme Benoît Savary, 3 ème temps au km cadets. L’Octevilais Renan Magnen était très fort en emportant l’épreuve avec près de 3 secondes sur les suivants.
Ensuite les benjamins ont disputé la course aux points, Paul Renouf a emmené le peloton durant les premiers tours mais n’empêchera pas le caennais Théo Chantsin de l’emporter, une opération qu’il renouvellera au scratch.
Chez les minimes, malgré les attaques de Wilfried Leroux sur le scratch, on retrouvera aux 2 premières places Thibault et Pauline Valognes.
A l’éliminatoire, le prisiais Fabien Pasturel l’emporte devant Wilfried Leroux, nous reparlerons sans doute d’eux sur les prochaines manches.
Pour la course aux points cadets, Benoit Savary après une très belle course parfaitement gérée, l’emporte.
Chez les seniors, François Lejamtel a fait parler sa pointe de vitesse. De retour à la discipline depuis le début de l’année, l’ex vainqueur du challenge Marcel Jamme 2009 s’est placé sur toutes les épreuves, le Torignais Jérome Beaumont vainqueur en course aux points et poursuite nous a fait montre de ses qualités de rouleur.
La surprise de la soirée aura été sans doute avec les prisiais Quentin Lozet et Mickael Eizickman qui n’ont cessé d’animer la dernière épreuve de la soirée….la course aux points juniors/seniors.
Prochain rendez-vous Vendredi 14 juin 20h00-restauration sur place.
Résultats
2ème manche
Le mot de Pascal Biville
Un peu de chaleur pour la 2ème épreuve du trophée Marcel Jamme 2013. Tandis que certains étaient retenus pour disputer l’inter-région à Roubaix, les fidèles au traditionnel Trophée Marcel Jamme en ont bien profité et pour le plaisir du public ont âprement disputé les épreuves proposées tout au long de la soirée.
Pas de surprise chez les benjamins, nos pistards en herbe, avec de belles séries de vitesse et un scratch très disputé.Yaél Thomine, du Vc ST-LO-PH confirme et marque des points devant le Torignais Yohann Simon qui pourtant se rapproche et progresse. Chez les filles c’est Aurélie Pepin qui s’offrira la 1ére place au général.
Quentin Valognes face aux bretons, réussit à remporter 2 épreuves sur 3 aux côtés des seniors.
Chez les cadets, Benoit Savary AG Orval Coutances et Alban Roger VC Bocage Vire ont fait du coude à coude sur toute la soirée remportant chacun une épreuve.
Chez les minimes, après l’éliminatoire , Alexis Cosnefroy anime et distance le peloton sur le tour par tour. Malgré les 2 épreuves de la soirée gagnées, il n’empêchera Dorian Laize de conserver son maillot de leader. Pauline Valognes toujours aussi à l’aise dans le peloton des garçons marquera de précieux points pour le général, il en est de même pour Marine Chasles du vélo club local.
Des épreuves très animées chez les juniors seniors, il fallait être très fort vendredi pour tenir la cadence.
Le tour par tour avec un sprint à tous les tours :
Au tour par tour juniors-seniors, après une attaque de Quentin Valognes, François Lejamtel part en contre puis ils sont repris tous les deux par le peloton. C'est ensuite un trio qui se forme avec Quentin, Remy Cheron, et François Hervieu, mais au final c’est Adrian Bourges notre breton qui, revenu sur nos 3 hommes gagnera le dernier sprint.
Le scratch jugé sur l’arrivée (20 tours) :
Au 3 ème tour, Quentin Valognes, François Lejamtel, Nicolas Gautier s’éjectent du peloton et creuseront l’écart, de l’arrière Jérôme Beaumont tentera de faire la jonction seul, et ce sera le peloton qui reviendra sous l’impulsion du Japonais Takahiro Nagayama pour permettre au breton Adrian Bourges de s’offrir une belle victoire.
A l’heure des récompenses, les lauréats de la soirée après avoir été fleuris, ont pu poser avec leur maillot de Leader « Trophée Marcel Jamme 2013 ».
Le prochain rendez-vous est le vendredi 7 juin à 20h.
Photos de la 2ème manche
organisation Manche Promotion Piste et Périers cyclisme, ES Torigni, AG Orval Coutances
Spectacle et ambiance
Pour la 1ère épreuve du trophée Marcel Jamme 2013, les fidèles étaient au rendez vous avec aussi des nouveaux venus de seine-maritime, du calvados, de Bretagne.
Pas moins d’une cinquantaine de pistards issus de 13 clubs différents sont venus s’affronter sur la piste Saint-Loise. Les pistards locaux ont remporté les épreuves chez les benjamins avec Yael Thomine et les cadets avec Clément Lesellier. Dans cette catégorie il faudra que les clubs s’organisent et s’entendent pour contrer l’équipe locale venue en bon nombre, avec les siociétaires de Torigni, Périers, Orval Coutances, Bricquebec, St –James. Nous verrons lors de la prochaine soirée si il y’aura de la revanche dans l’air.
Les minimes avec Fabien Pasturel et Dorian Laize au coude à coude ont remporté chacun une épreuve, pour l’instant avec le même nombre de points. Etant le plus jeune c’est Dorian qui prend la tête du classement général.
Chez les féminines, Pauline Valognes et Marine Lechasles se classent dans les épreuves aux côtés des garçons, elles font preuve à nouveau de leur niveau en se classant 3 et 5 éme sur les 2 épreuves de la soirée.
Avec toutes épreuves animées par les plus jeunes, le public a pu apprécier le spectacle avec les juniors et seniors, avec les pistards expérimentés comme Vincent Lassalle, Quentin Valognes, Jérome Beaumont, Adrian Bourges , ce sont de belles confrontations qui ont eu lieu sur l’ensemble des épreuves de la soirée.
Quand à l’ambiance générale, à la grande satisfaction de Manche Promotion Piste et des bénévoles des clubs coorganisateurs (périers, Torigni,Orval Coutances), on constate que les clubs et nos pistards adhérent vraiment au petit trophée Marcel Jamme et ses 6 nocturnes, des bénévoles d’autres clubs n’hésitent pas à aider pour la logistique et les commissaires, après tout ce trophée c’est pour eux.
Manche Promotion Piste remercie chaleureusement tous les participants et les bénévoles pour cette belle soirée et Caroline pour les photos
Prochain rendez vous le vendredi 31 mai
Règlement
Trophée Marcel Jamme 2013
Organisation Manche Promotion Piste avec les clubs de Torigni, Coutances, Périers
Le trophée Marcel Jamme est ouvert à toutes les catégories et les benjamins (avec vélos de route.
A chaque épreuve est désigné un leader par catégorie y compris les féminines.
Pour prétendre au classement général, il faut avoir participé à 4 épreuves dont la finale.
Sur les soirées, suivant le nombre d’engagés, l’organisateur se réserve le droit de modifier le programme.
Attribution des points :
1er-14 points, 2éme-10 points, 3éme-8 points, 4éme 6 points, 5éme 5 points,
6éme 4 points, 5éme 3 points, 4éme 2 points, 3éme 1 point
Dates
- 5 avril 1ère épreuve Challenge Marcel Jamme
- 3mai 2ème épreuve Challenge Marcel Jamme
- 31 mai 3ème épreuve Challenge Marcel Jamme
- 7 juin 4ème épreuve Challenge Marcel Jamme
- 14 juin (catégories non définie)
- 21 juin 5ème épreuve Challenge Marcel Jamme
- 28 juin Tournoi des jeunes pistards (challenge Savary)
- 30 août finale Challenge Marcel Jamme