L'association Manche Promotion Piste (MPP) a été créée en juin 2000.
A l'origine l'association est liée au vélodrome Marcel Jamme à St-Lô. De 2004 à 2014, avec les clubs locaux, ont été relancé les activités de piste via l’organisation de compétitions et d’entraînements.
Ces activités se sont accompagnées de la création d'évènements autour du vélodrome : les « Jeudis soirs en roue libre », le « Tournoi du jeune pistard » et le « Challenge Marcel Jamme » de 2009 à 2013.
L’association s'est doté d'un parc de vélos de pistes pour le prêt aux jeunes licenciés Fédération Française du Cyclisme (FFC).
En parallèle, Manche Promotion Piste a créé et développé des séances en faveur du public scolaire et des personnes en situation de handicap.
En 2011, Manche Promotion Piste a pris un virage dans ses activités. Le choix a été de passer le relais au Comité Départemental Cyclisme de la Manche pour les activités piste et FFC afin de se recentrer sur les activités grand public de sports loisirs et pour les personnes en situation de handicap. Le siège de l'association se déplace à Périers pour bénéficier de l'accès aux voies vertes.
En 2015, la création de l'événement « Méli-Vélo » pour découvrir les voies vertes ensemble et autrement a été le point d’orgue de ce changement de cap vers les activités « tout public ».